750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 074
4 juin 2012

Ceviche de crevettes, avocat écrasé et herbes

Ceviche de crevettes, avocat écrasé et herbes fraîches "presque" comme Jean-François Piège

 

Pour accompagner ma tartine aux poivrons gratinés, un ceviche de crevettes sur lit d'avocat écrasé, d'après une recette de Jean-François Piège trouvée chez Péché de gourmandise. Quand je dis "presque", j'entends bien sûr comme Jean-François Piège façon Lolotambouille. Car, une fois n'est pas coutume, je n'ai pu m'empêcher de la revoir à ma sauce ;) . D'autant plus que je suis la seule à aimer les crevettes.

 

DSC03274

 

Pour 1 personne :

Pour l'avocat écrasé :

  • 1/2 avocat bien mûr
  • jus de citron vert (jaune pour moi)
  • 1 à 2 gouttes de Tabasco (remplacé par 4 gouttes de velours de balsamique Maille)
  • coriandre (pas mis)
  • sel
  • 1/2 CS d'huile d'olive

 

  1. Réservez le verre à pied au frais.
  2. Epluchez l'avocat, enlevez le noyau et l'écraser à la fourchette en laissant quelques morceaux.
  3. Assaisonnez de sel, du jus de citron et de velours de balsamique.
  4. Ajoutez un peu de coriandre, finir avec l'huile d'olive.
  5. Filmez et laissez macérer 1h minimum au frais (2h pour moi).

 

Pour le ceviche de crevettes :

  • 3 crevettes roses crues (100g de crevettes cuites et décortiquées en barquette)
  • 1/2 citron vert (jaune)
  • coriandre
  • 1/2CS d'huile d'olive
  • 1/2 cébette ciselée (oignon pour moi)
  • piment d'Espelette en poudre (paprika)
  • curry

 

  1. Coupez les crevettes en morceaux, les mettre dans un saladier avec le jus de citron, la coriandre et l'oignon, le paprika et le curry.
  2. Filmez et laissez mariner 1h au frais (2h).

 

Pour les herbes fraîches :

  • 25g d'un mélange de cerfeuil, menthe, estragon, ciboulette, coriandre et aneth
  • 1CS d'huile
  • sel

J'ai zappé cette étape, mais il suffit de les équeuter, de les laver, les laisser tremper dans une eau très froide pour les raffermir, les essorer et réaliser le mélange.

 

Montage :

  1. Répartir l'avocat dans le verre.
  2. Recouvrir du céviche de crevettes et terminez avec les herbes, si vous avez choisi de les mettre.
  3. Saupoudrez de paprika et de curry, je ne l'ai pas fait ayant eu la main lourde avec les crevettes.
  4. Servir, entouré de salade verte.

 

Un accompagnement frais et goûteux, contrastant idéalement avec le chaud de la tartine rappelée par le paprika.

 

DSC03276

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité