750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 081
19 avril 2012

Quenelle mousseline de sole flottante C'est avec

Quenelle mousseline de sole flottante

 

C'est avec un peu de retard que je poste la recette de mon repas d'hier au soir. A la base, j'étais partie pour faire des boudins mais n'ayant pas réussi à mouler ma préparation dans le papier film, j'ai décidé de la faire cuire au four dans un ramequin. Pour la présentation, je l'ai servie sur un lit de sauce vierge. Un plat raffiné, chic et gourmand.

 

DSC02470

 

Quenelle mousseline de sole sur son lit de sauce vierge

 

Pour 1 quenelle mousseline, il vous faut :

Pour la sauce vierge :

  • 2 petites tomates rondes
  • 1CS d'huile d'olive
  • basilic
  • sel
  • 2CS de vinaigre balsamique épais

Pour la quenelle :

  • 1 filet de sole d'environ 100g (surgelé pour moi)
  • 1 blanc d'oeuf
  • jus de citron
  • 1CS de fromage blanc (allégé possible)
  • 2 tranches de fenouil émincées
  • sel earth's energy
  • curcuma
  • ciboulette émincée surgelée

Si comme moi, vous prenez du poisson surgelé, pensez à le décongeler au frais (le matin pour le soir).

 

  1. Commencez par préparer la sauce vierge : lavez et équeutez les tomates. Les déposer dans un bol et versez de l'eau bouillante dessus. Attendre quelques minutes avant de pouvoir les éplucher, puis les couper en quartiers.
  2. Déposez-les dans le bol d'un robot mixeur. Salez et mixez une première fois, avant d'incorporer un à un le reste des ingrédients, en mixant entre chaque.
  3. Versez dans une assiette creuse et réservez au frais. C'est important, pas seulement pour la conservation.

DSC02462

 

  1. Maintenant, passons à la quenelle : coupez le filet en morceaux. Les déposer dans le bol du robot, avec les morceaux de fenouil. 
  2. Ajoutez le blanc d'oeuf, puis le fromage blanc, en mixant entre chaque : vous obtiendrez une masse visqueuse, mais homogène.
  3. DSC02459
  4. Préchauffez le four 5min à 200°.
  5. Assaisonnez avec quelques gouttes de jus de citron, le sel et le curcuma. Parsemez de ciboulette puis mixez une dernière fois.
  6. Déposez la préparation dans un ramequin tapissé de papier cuisson, et enfournez pour 20min environ. La quenelle mousseline est cuite lorsque les bords se détachent légèrement du papier cuisson, et le dessus encore tendre mais ferme.
  7. DSC02463 DSC02469
  8. Laissez poser pendant 5min puis démoulez délicatement, au milieu du plat creux, sur la sauce vierge.

 

Verdict : le froid de la sauce contraste avec la chaleur de la quenelle, et l'acidité du citron avec la fraîcheur de fenouil et de la ciboulette. Quant à la quenelle, dont la sauce aux accents du sud réhausse la saveur, elle est tellement légère et mousseuse qu'on a l'impression de manger un nuage. 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité